«

Mai 24

Remise du prix Jacqueline Marguin 2018

 

C’est jeudi 17 mai, en présence de Madame Puigdemont, proviseur, de Madame Boutarouk, proviseur adjoint, des élèves récompensés, de leurs familles et de leurs professeurs, que Carole Jankowski, présidente de l’Association des Anciens Elèves de Jean-Baptiste Say, a remis diplômes et médailles. La cérémonie s’est ensuite poursuivie dans la convivialité autour d’un buffet dans le salon d’honneur du lycée.

 

Liste des élèves distingués

Valéria Florindo Pereira (T ES1), Sara Abou Ezze (T ES2), 
Audrey Illemassene (T L), Stéphane Oliveira (T S1), Caroline Huang (T S2), Cléva Cazaumayou (T S3), Martin Monnet (T S4), Alexandre Inventar (TS5), Hermes Tang (T S5), Guillaume Ramos (T S6).

IMG_7425

Discours de la présidente

Mesdames, Messieurs,

Je suis très émue de prendre la parole devant vous aujourd’hui. Pour plusieurs raisons. D’abord c’est la première fois que j’ouvre cette cérémonie en tant que Présidente de l’Association des Anciens élèves du Lycée J-B Say puisque je succède à Annie Lorentz-Coll qui a occupé cette place pendant 7 ans avant moi et avec qui j’aurai la joie de célébrer les élèves méritants dans un instant.

Emue encore car si cette cérémonie est aussi ancienne que notre association (qui date de 1881), c’est la deuxième édition du Prix Jacqueline Marguin, en souvenir de l’exceptionnel proviseur de la cité scolaire de JB Say de 2008 à 2013.

Enfin, émotion ce soir, de remettre 10 médailles alors que le lycée ne compte que 9 classes de terminale. Traditionnellement un élève par classe est récompensé. Or cette année est exceptionnelle puisque les professeurs et la direction de l’établissement n’ont pas réussi à choisir entre deux élèves d’une classe. Nous aurons donc l’honneur de décerner une médaille aux 10 élèves de terminales les plus méritants, parité parfaite, 5 filles, 5 garçons.

Annie Lorentz-Colle

Le Prix Jacqueline Marguin est un moment fort de l’année puisqu’il permet de rassembler des élèves représentant à la fois les générations passées et les générations futures. Le lien qui les unit, c’est Jean-Baptiste Say, représenté en la personne de Madame Puigdemont, Proviseur du Lycée et Présidente d’Honneur de notre Amicale d’Anciens Elèves, grâce à qui nos actions perdurent dans le temps. Pour cela merci infiniment, Madame, de votre accueil toujours bienveillant.

Le Prix Jacqueline Marguin, ce sont des valeurs que nous partageons tous ici : le travail, l’effort, la solidarité, l’ouverture aussi dont vous, jeunes filles et jeunes hommes, faites preuve de façon innée et encouragés par vos professeurs à qui nous rendons tous les honneurs. Notre lycée forme depuis des décennies des jeunes dont la réussite est la fierté des enseignants de Jean-Baptiste Say. En remettant ces diplômes et ces prix, l’Association des Anciens élèves souhaite aussi et surtout partager cette fierté avec les parents de ces brillants élèves.      

Père et fille (Cléva Cazaumayou)

Père et fille (Cléva Cazaumayou)

Chers lycéens, la rencontre de vos qualités humaines avec les valeurs de l’enseignement dispensé dans notre établissement fait de vous de futurs étudiants armés non seulement pour de brillantes études supérieures mais pour un avenir bien rempli. Grand merci Madame Boutarouk, proviseur adjoint du lycée, pour les précieux discours que vous nous avez communiqués et grâce auxquels nous allons pouvoir rendre un hommage personnalisé à chacun des élèves.

Permettez-moi un mot encore pour tous les élèves présents dans la salle ! Vous êtes élèves de Jean-Baptiste Say. Dans 2 mois – sans trop m’avancer – vous deviendrez anciens élèves de Jean-Baptiste Say. Alors rappelez-vous qu’il existe une vieille association qui sera très heureuse de vous compter parmi ses membres. Nous vous attendons à l’édition 2019 du forum des métiers, pour faire profiter de votre expérience aux lycéens de l’an prochain.

Madame Puigdemont

Madame Puigdemont, proviseur de JB Say

Madame Puigdemont, proviseur du lycée

Carole Jankowski, présidente de l’AAE

Annie-Lorentz Colle, vice-présidente de l'AAR

Annie Lorentz-Coll, vice-présidente  de l’AAE