© M.E.S.R./X.R.Pictures, CC BY-SA 2.0 |
M. Stéphane Israël
Biographie publiée par France Inter (https://www.franceinter.fr/personnes/stephane-israel)
|
Stéphane Israël est né en 1971 à Paris, son père est professeur de droit et sa mère psychanalyste. Il fait ses études secondaires au lycée Jean-Baptiste-Say. Très jeune il s’engage à gauche et milite à SOS Racisme. Après son bac il suit les classes préparatoires du lycée Henri-IV.
Il passe l’agrégation d’histoire à l’École normale supérieure puis entre à l’ENA. Dès 1996 il fait partie des collaborateurs de Laurent Fabius.
À partir de 2001, il travaille en tant que magistrat à la Cour des comptes où il s’occupe de la défense nationale, de l’espace et de l’industrie. En 2007, il devient conseiller de Louis Gallois, alors dirigeant d’EADS. Jusqu’en 2011 il est chargé du contrôle de gestion du programme du missile balistique M51 dans la filiale spatiale du groupe, Astrium.
De 2010 à 2012, il dirige le programme européen de surveillance de la Terre (GMES) et rédige une note pour la fondation Terra Nova pour faire connaître ses idées sur la politique industrielle. En mai 2012, il est nommé directeur du cabinet d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.
Le 18 avril 2013, il succède à Jean-Yves Le Gall à la présidence générale d’Arianespace. Il est l’auteur de l’ouvrage Les Études et la Guerre : Les normaliens dans la tourmente (1939-1945) (Éditions rue d’Ulm, 2005).