«

»

Mar 30

Roland-Garros : le conseil de Paris vote pour la révision simplifiée du PLU

Le conseil de Paris a voté mardi 29 mars 2011 une procédure de révision simplifiée du plan local d’urbanisme permettant le réaménagement de Roland-Garros, selon le projet approuvé le 13 février par la Fédération française de tennis qui a décidé de maintenir le célèbre tournoi dans la capitale.

Ce projet prévoyant la modernisation et la couverture du court central de Roland-Garros Philippe Chatrier, et si nécessaire, dans un deuxième temps la couverture du court Suzanne Lenglen (10.000 places), la ville a remonté de 18 m à 31 m les hauteurs possibles de construction dans le périmètre du stade et aux alentours.

Le projet de délibération a été approuvé par la gauche, à l’exception du groupe EELV qui a voté contre, l’essentiel des élus UMP votant également pour. Cependant, quelques élus UMP, dont deux élus du XVIème, David Alphand et Laurence Dreyfuss, et le maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret ont voté contre. M. Alphand et Mme Dreyfuss ont demandé en vain que l’élévation du plafond de construction soit limitée à un périmètre situé entre l’actuel court Philippe Chatrier et le court Suzanne Lenglen. Ils n’ont pas obtenu non plus que soient préservées les serres d’Auteuil en exploitant les complémentarités possibles entre les stades Jean Bouin, situé à proximité, et Roland Garros, et en prévoyant à Jean Bouin un stade de rugby modulable pour y accueillir des matches de tennis pendant la quinzaine du tournoi. Le conseil de Paris a voté un voeux du maire UMP du XVIème arrondissement Claude Goasguen demandant des précisions sur les équipements sportifs de proximité prévus par la mairie pour remplacer ceux disparaissant pour l’extension de Roland-Garros.

Jean Vuillermoz, adjoint (PC)F aux Sports du maire de Paris, a affirmé qu’un anneau permettant la pratique sportive des écoles primaires serait créé au nord du stade Georges Hébert, à proximité de la place de la porte d’Auteuil. Le terrain de sports de la dalle Sarrailh – petits terrains de basket et de tennis – fera par ailleurs l’objet d’une couverture. Les travaux d’extension sur le stade Hébert ne seront engagés qu’à partir du moment où les nouveaux équipements sportifs de l’hippodrome d’Auteuil seront livrés, c’est à dire à la rentrée 2012.

Les deux gymnases du Fond des Princes (récupérés par la FFT) seront reconstitués sur deux sites de la ville de Paris intra-muros, le centre sportif Suchet et le stade Géo André. Ils ne seront démolis par la FFT que lorsque des équipements de substitution auront été réalisés. Le gymnase Jean Bouin doit être l’objet d’une modernisation profonde qui ne pourra intervenir qu’à l’issue de l’opération de reconstitution des gymnases du Fond des Princes. Enfin, les deux centres de tennis municipaux du XVIème arrondissement (Montherlant et Niox) bénéficieront de travaux visant à couvrir un certain nombre de courts de tennis.

Par A. l’AFP – Publié le 30/03/2011