↑ Retour à Assemblées Générales

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 30 AVRIL 2014

Compte-rendu de l’assemblée générale du 30 avril 2014.

1/ Allocution de la Présidente
• Annie Lorentz- Coll se félicite de la parution du dernier bulletin de l’association. Toutefois, une erreur de liste des bacheliers mention Très bien est à déplorer faute de relecture attentive des membres du bureau. Pour éviter que cela ne se reproduise, il est décidé de réorganiser la réalisation du bulletin afin de soulager Michel Illig, jusqu’ici seul dans sa réalisation.
Jean-Baptiste Rony se propose de prendre le relais de Michel sur la maquette du bulletin qui sera modernisée et réalisée sous Indesign. Il sera en binôme avec Alix Etournaud.
Carole Jankowski est chargée de récupérer les données que l’administration prépare pour le conseil d’administration de la cité scolaire, dès octobre. Cela concerne : la structure et les effectifs des collège et lycée, les résultats du brevet et du bac, la liste des mentions Très bien et les résultats des concours.
La Présidente récupère auprès de l’administration les noms des élèves médaillés, en avril.
Les comptes sont transmis par le Trésorier.
Les articles sont communiqués par leurs auteurs un mois avant la parution du bulletin.

• La présidente annonce qu’elle entame sa cinquième année de mandat et qu’elle souhaite de nouvelles élections au terme de son quinquennat. Elle demande également que soit portée à l’ordre du jour d’une assemblée générale extraordinaire, la modification des statuts de l’association sur :
– le nom de l’association avec la suppression du mot Amicale : « Association des anciens élèves » ;
– les statuts financiers avec la modification du fonds de dotation.
Michel Illig, trésorier de l’association, précise que toutes les modifications devront être apportées en une seule fois car les changements de statut ont un coût. Michel détient la dernière version des statuts (de 1951) dont il enverra une copie à tous les membres du bureau pour qu’ils se les remémorent avant le prochain comité.

2/ La vie du lycée par Monsieur de proviseur, Président d’honneur de l’Association
Monsieur Gressot se dit très sensible à la présence de cette association d’anciens élèves qui donne du sens à notre établissement. Il en rappelle les temps forts: la commémoration du 11 novembre, le forum des métiers, la cérémonie des médailles.
Le proviseur dresse un bilan aussi bien matériel que pédagogique de sept mois à la tête de la cité scolaire et aborde les perspectives pour les prochains mois. On note dans le désordre :
– Les travaux de chauffage ont débuté. 126 000€ ont été débloqués par la Région pour les deux années à venir.
– Le système de reprographie est en cours de réforme avec l’acquisition de nouveaux matériels et la formation d’un agent attitré. Les professeurs pourront adresser leurs fichiers et passer leurs commandes par mail.
– Plusieurs travaux sont lancés avec les architectes de la Région :
1- les anciens internats seront réhabilités en nouvelles salles de classe ;
2- les anciennes cantines sont à l’étude pour en faire un CDI ;
3- les bâtiments de physique-chimie seront rénovés.
– L’adaptation de la classe ULIS ouverte en septembre dernier (10 élèves) se passe très bien.
– Les buis de la cour d’honneur sont morts suite à une attaque de chenilles : ils seront remplacés dans le respect des jardins à la française. La présence du sapin érigé depuis quelques années au beau milieu de la cour et obstruant la vue panoramique du bâtiment d’honneur sera remise en question.
– Le projet de supprimer la classe double de ES et L devrait aboutir avec la création d’une vraie classe de L. L’ouverture d’une initiation à la philosophie en 1ère et un projet d’échange avec l’Inde concourent à la promotion de cette série.
– Les classes préparatoires aux grandes écoles feront l’objet d’une communication particulière auprès des élèves de terminales de JB Say qui pourront suivre des mini-stages en CPGE ou encore assister à des colles.
– Le projet de refonte du site du lycée devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, avec le concours des professeurs compétents. Un accès au site de l’AAE est prévu en page d’accueil.
– L’équipement informatique de toutes les salles de classe a été renouvelé.
– Dans le cadre de la semaine de la science et à l’initiative de M. Dos Santos, deux chercheurs du CNRS sont venu présenter un film de Poincaré à un amphithéâtre de 120 élèves passionnés. Le succès de cet événement pourrait donner suite à d’autres mini-séminaires, pas forcément autour des sciences.
– Une soirée des talents semble être en cours de préparation par le CVL qui organise des castings. Le projet doit être validé par M. Gressot, soucieux de la qualité de l’événement.

3/ Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 19 avril 2013
Le PV est approuvé à l’unanimité.

4/ Rapport moral
Voir le bulletin 2014

5/ Rapport financier
Voir le bulletin 2014

6/ Rapport de la commission de vérification des comptes
Les comptes 2013 sont certifiés conformes par la commission de vérification des comptes. Le rapport de la commission de vérification des comptes est adopté, donnant quitus de la gestion.

7/ Questions diverses
• Dans l’objectif d’une nouvelle mandature en 2015, il est décidé de doubler les postes de l’association. Lors du prochain comité, sera soumise au vote l’organisation en binôme suivante :
– Présidence : Annie Lorentz-Coll + vice-présidence
– Trésorerie : Michel Illig + adjoint
– Secrétariat : Carole Jankowski
– Responsable Forum : Carole Jankowski + binôme pour les réunions avec les associations de parents de novembre à janvier
– Ciné-Club : Alix Etournaud, Sophie Zeigneur-Olivier et JB Rony + Dominique Houzé

• Site internet : Jean-Baptiste Rony, en lien avec Martine Gouget, travaille sur la refonte du site de l’association. Une maquette aboutie devrait pouvoir être présentée au comité de juillet. L’objectif est une mise en ligne à la rentrée prochaine.

• Aménagement du foyer : Le retard pris sur l’achat des canapés qui devaient compléter les douze poufs reporte leur mise en place à la rentrée de septembre. Toutefois, l’idée des canapés pourrait être remplacée par l’acquisition de baby-foot, plus attractive pour les lycéens. Annie Lorentz-Coll demande l’autorisation à la direction avant de confirmer l’achat à Alix Etournaud, en charge des commandes et de l’organisation de leur livraison avec la personne responsable de la logistique au lycée. Une plaque transparente en plexiglas sera gravée avec le logo de l’association et un texte de parrainage de l’espace.

• Vente sweats : Si la soirée des talents organisée par le CVL est confirmée, une vente sera organisée sur place et des sweats seront offerts aux gagnants. Si la soirée des talents n’a pas lieu, une vente sera organisée le samedi 7 juin, avec promotion de l’événement par affichage dans le lycée, la semaine précédente.

• Ciné-club : L’organisation actuelle mise en place autour de M. Mangin est satisfaisante. Les problèmes de son ont été pris en compte par la direction qui devrait doubler les enceintes de l’amphithéâtre.