Mar 19

Convocation à l’assemblée générale 2019

courh2-300x225

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Cher(e) Ami(e) et ancien Sayen(ne),

Au nom du Comité et en conformité de l’article 8 des statuts et du point VI du règlement intérieur, j’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’assemblée générale ordinaire de notre Association qui se tiendra dans le Salon d’honneur du Lycée le

JEUDI 18 AVRIL 2019 à 19h00

En votre qualité de membre actif, je souhaite, avec tout le Comité, que vous veniez nombreux à cette Assemblée.

Au cas où une impossibilité nous priverait de votre présence, vous trouverez ci-dessous la formule concernant la délégation de pouvoir que nous vous demandons de nous retourner avant l’Assemblée afin d’assurer la validité de celle-ci.

En vous remerciant du bon accueil réservé à sa requête, le Comité vous assure de son entier dévouement.

La présidente : C. JANKOWSKI (1985)

 

 Convocation AG 2019, pouvoir et rapport Moral    Téléchargez la convocation, le rapport moral et la délégation de pouvoir.

Délégation de pouvoir à renvoyer le cas échéant à
Amicale des anciens élèves JBSay, 11 bis rue d’Auteuil, 75016 PARIS

Jan 04

Forum des métiers 2019

Etudiants anciens élèves de JB Say, venez présenter votre parcours aux lycéens, samedi 2 février de 10h à 12h30, au côté de professionnels de votre secteur d’activité. Futurs médecins, ingénieurs, journalistes, communicants, financiers, commerciaux, juristes, venez témoigner et partager votre expérience.

Inscription auprès de carole2jankowski@gmail.com

Jan 04

L’association des anciens élèves de JB Say vous souhaite une très belle année 2019 !

bonne-année-2019

Mai 24

Remise du prix Jacqueline Marguin 2018

 

C’est jeudi 17 mai, en présence de Madame Puigdemont, proviseur, de Madame Boutarouk, proviseur adjoint, des élèves récompensés, de leurs familles et de leurs professeurs, que Carole Jankowski, présidente de l’Association des Anciens Elèves de Jean-Baptiste Say, a remis diplômes et médailles. La cérémonie s’est ensuite poursuivie dans la convivialité autour d’un buffet dans le salon d’honneur du lycée.

 

Liste des élèves distingués

Valéria Florindo Pereira (T ES1), Sara Abou Ezze (T ES2), 
Audrey Illemassene (T L), Stéphane Oliveira (T S1), Caroline Huang (T S2), Cléva Cazaumayou (T S3), Martin Monnet (T S4), Alexandre Inventar (TS5), Hermes Tang (T S5), Guillaume Ramos (T S6).

IMG_7425

Discours de la présidente

Mesdames, Messieurs,

Je suis très émue de prendre la parole devant vous aujourd’hui. Pour plusieurs raisons. D’abord c’est la première fois que j’ouvre cette cérémonie en tant que Présidente de l’Association des Anciens élèves du Lycée J-B Say puisque je succède à Annie Lorentz-Coll qui a occupé cette place pendant 7 ans avant moi et avec qui j’aurai la joie de célébrer les élèves méritants dans un instant.

Emue encore car si cette cérémonie est aussi ancienne que notre association (qui date de 1881), c’est la deuxième édition du Prix Jacqueline Marguin, en souvenir de l’exceptionnel proviseur de la cité scolaire de JB Say de 2008 à 2013.

Enfin, émotion ce soir, de remettre 10 médailles alors que le lycée ne compte que 9 classes de terminale. Traditionnellement un élève par classe est récompensé. Or cette année est exceptionnelle puisque les professeurs et la direction de l’établissement n’ont pas réussi à choisir entre deux élèves d’une classe. Nous aurons donc l’honneur de décerner une médaille aux 10 élèves de terminales les plus méritants, parité parfaite, 5 filles, 5 garçons.

Annie Lorentz-Colle

Le Prix Jacqueline Marguin est un moment fort de l’année puisqu’il permet de rassembler des élèves représentant à la fois les générations passées et les générations futures. Le lien qui les unit, c’est Jean-Baptiste Say, représenté en la personne de Madame Puigdemont, Proviseur du Lycée et Présidente d’Honneur de notre Amicale d’Anciens Elèves, grâce à qui nos actions perdurent dans le temps. Pour cela merci infiniment, Madame, de votre accueil toujours bienveillant.

Le Prix Jacqueline Marguin, ce sont des valeurs que nous partageons tous ici : le travail, l’effort, la solidarité, l’ouverture aussi dont vous, jeunes filles et jeunes hommes, faites preuve de façon innée et encouragés par vos professeurs à qui nous rendons tous les honneurs. Notre lycée forme depuis des décennies des jeunes dont la réussite est la fierté des enseignants de Jean-Baptiste Say. En remettant ces diplômes et ces prix, l’Association des Anciens élèves souhaite aussi et surtout partager cette fierté avec les parents de ces brillants élèves.      

Père et fille (Cléva Cazaumayou)

Père et fille (Cléva Cazaumayou)

Chers lycéens, la rencontre de vos qualités humaines avec les valeurs de l’enseignement dispensé dans notre établissement fait de vous de futurs étudiants armés non seulement pour de brillantes études supérieures mais pour un avenir bien rempli. Grand merci Madame Boutarouk, proviseur adjoint du lycée, pour les précieux discours que vous nous avez communiqués et grâce auxquels nous allons pouvoir rendre un hommage personnalisé à chacun des élèves.

Permettez-moi un mot encore pour tous les élèves présents dans la salle ! Vous êtes élèves de Jean-Baptiste Say. Dans 2 mois – sans trop m’avancer – vous deviendrez anciens élèves de Jean-Baptiste Say. Alors rappelez-vous qu’il existe une vieille association qui sera très heureuse de vous compter parmi ses membres. Nous vous attendons à l’édition 2019 du forum des métiers, pour faire profiter de votre expérience aux lycéens de l’an prochain.

Madame Puigdemont

Madame Puigdemont, proviseur de JB Say

Madame Puigdemont, proviseur du lycée

Carole Jankowski, présidente de l’AAE

Annie-Lorentz Colle, vice-présidente de l'AAR

Annie Lorentz-Coll, vice-présidente  de l’AAE

Mai 02

Convocation à l’assemblée générale 2018

courh2-300x225

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Cher(e) Ami(e) et ancien Sayen(ne),

Au nom du Comité et en conformité de l’article 8 des statuts et du point VI du règlement intérieur, j’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’assemblée générale ordinaire de notre Association qui se tiendra dans le Salon d’honneur du Lycée le

JEUDI 17  MAI 2018 à 19h00

En votre qualité de membre actif, je souhaite, avec tout le Comité, que vous veniez nombreux à cette Assemblée.

Au cas où une impossibilité nous priverait de votre présence, vous trouverez ci-dessous la formule concernant la délégation de pouvoir que nous vous demandons de nous retourner avant l’Assemblée afin d’assurer la validité de celle-ci.

En vous remerciant du bon accueil réservé à sa requête, le Comité vous assure de son entier dévouement.

La présidente : C. JANKOWSKI (1978-1985)

 

 Convocation AG 2017, pouvoir et rapport Moral    Téléchargez la convocation, le rapport moral et la délégation de pouvoir.

Délégation de pouvoir à renvoyer le cas échéant à
Amicale des anciens élèves JBSay, 11 bis rue d’Auteuil, 75016 PARIS

Jan 14

Samedi 3 février : témoignage exceptionnel du professeur Gérard Saillant

Dans le cadre du forum des métiers de JB Say, samedi 3 février 2018, le professeur Gérard Saillant, ancien doyen de la faculté de médecine UPMC Paris VI, directeur et membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la moelle (ICM) viendra présenter son parcours de chirurgien et de chercheur.
La conférence sera ouverte aux anciens élèves du lycée, passionnés de médecine.
A l’amphithéâtre.

Déc 17

FORUM DES METIERS 2018

coordonnées carole jankowski pour inscription forum des métiers : 06 73 14 44 54Etudiants anciens élèves de JB Say, venez présenter votre parcours aux lycéens, samedi 3 février de 10h à 12h30, au côté de professionnels de votre secteur d’activité.
Futurs médecins, ingénieurs, journalistes, communicants, financiers, commerciaux, juristes, venez témoigner et partager votre expérience.
Inscription auprès de carole2jankowski@gmail.com

Juin 21

La crise !

J’ai dit, dans l’Acte 1, que je n’avais plus quitté le peloton de tête de ma classe jusqu’en 1959… Pardon, j’ai menti… En effet, car à 17 ans, frustré par trois années d’internat, je voyais les externes et demi-pensionnaires sortir le soir, côtoyer les filles, aller au TNP, à l’Olympia ou au cinéma le jeudi, alors que l’obligation d’être de retour de sortie avant quatre heures nous l’interdisait… J’ai fait ma crise !

J’ai tellement assiégé mes chers parents de mille bonnes raisons de quitter l’internat qu’ils ont fini par céder.
En « math-technique », l’année d’après le premier bac, je devenais donc demi-pensionnaire.

Cette bêtise, car c’en est une, associée au fait que notre prof de maths, exactement l’opposé de Mr Hutan qui nous avait couvés depuis la troisième, ne s’occupait que de Michel Aubin, au dessus du lot, et qui intègrera Polytechnique, cette bêtise, donc, me fit partir en vrille, et, de chambre en chambre, jusqu’à me retrouver chez Richevillain, un rapatrié d’Algérie aisé qui demeurait dans le quinzième, avec qui je sortais beaucoup… Je ratais mon second bac en juin.

Parti en Pologne sur la trace de mes ancêtres sur ce piteux échec, je ne préparais même pas la cession de septembre, mais je passais quand même en classe de « PENIAM » pour préparer le concours des Arts et Métiers, que nous passions pour la seconde fois, la première était alors un entrainement… sauf pour Aubin qui avait réussi du premier coup, mais avait préféré aller à Louis le Grand pour préparer Polytechnique.

Mon trait de génie fut alors de dire, en septembre, à mes parents : « Papa, Maman, je retourne en internat préparer les Arts ». Ma crise était terminée…

Il parait que nous en faisons tous une, c’est naturel… Le tout est d’en sortir sans conséquences !
Mais je crois que les « crises » actuelles présentent de nombreuses similitudes avec la mienne, tant un « ado » de 1957 ressemble étrangement, sur les plans physiologique et psychique, à un « ado » de 2017. Non ?

Jean Claude KOWALSKI : Jean Bapt 1954-59

Mai 05

Souvenirs d’internat (1954-1959)

Lorsque, après avoir été retenu comme candidat extérieur à l’entrée en « 4ème A.M », j’avais pu obtenir une place en internat, fin octobre 1954, et que Maman avait cousu à la hâte mon numéro sur mes sous-vêtements, je devenais interne, pour la première fois de ma vie…
J’avais bien passé un mois en colonie de vacances, en 1947, sur les plages du débarquement encore truffées de munitions de la seconde guerre mondiale, mais je n’avais jamais quitté le cocon familial.

Aussi, le premier soir où, après être resté en études, j‘avais diné au réfectoire, puis étais monté au dortoir des 4ème , un sentiment d’angoisse m’avait saisi.
A cette époque, les dortoirs étaient impressionnants, avec ces lits alignés, et la boquette du surveillant, entourée de draps blancs qui révélait, en ombre chinoise, les gestes de Mr Cipriani, étudiant en Sorbonne qui gagnait sa vie en nous encadrant, le soir.

L’ombre était chinoise, mais mon premier voisin, lui, était Vietnamien : Nguyen Van Luong était de Dalat, et il me racontait la jungle, les tigres, sa vespa, tout un monde qu’il avait laissé très loin derrière lui, et qui allait connaitre des années d’enfer. La guerre d’Indochine faisait rage, mais aucun des nombreux vietnamiens internes n’en parlait jamais, même pas Vo Van Diem, fils du Président de Saïgon, qui avait six costumes taillés sur mesure.

Le système de chauffage était basé sur un réseau de gros tuyaux en fonte qui courait en tête des lits, et qui drainait de la vapeur, depuis une chaufferie centrale. Ce qui fait que lorsque la température descendait en dessous de zéro, la vapeur condensait avant d’atteindre les dortoirs, et nous n’avions plus de chauffage. La toilette du matin se résumait alors à un peu d’eau glacée sur le visage, point final !. Les externes devaient nous trouver une étrange odeur…
Une fois par semaine, cependant, on descendait en pyjama jusqu’aux douches qui étaient dans la cour des ateliers…après avoir traversé une cour glacée.

On nouait des amitiés improbables dans ce creuset mondial, et, durant la récréation du soir, avant de monter au dortoir, les échanges allaient bon train.
Car en études, on ne devait pas broncher, Cipriani veillait, et distribuait les heures de colle, j’en sais quelque chose…Mais à ce régime, d’élève moyen dans mon cours complémentaire de banlieue, je passais rapidement dans le peloton de tête de ma classe. Je ne le quitterai plus jusqu’au concours des Arts, en 59.

Je remercierai toujours mes chers parents d’avoir eu la bonne idée de me placer en internat, car c’était la seule façon de faire travailler le garçon joueur que j’étais, qui, jusque là, profitait honteusement de leurs origines étrangères et modestes …pour ne rien faire !.

Jean Claude KOWALSKI : Jean Bapt 1954-59

Avr 05

Convocation à l’assemblée générale 2017

courh2-300x225

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Cher(e) Ami(e) et ancien Sayen(ne),

Au nom du Comité et en conformité de l’article 8 des statuts et du point VI du règlement intérieur, j’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’assemblée générale ordinaire de notre Association qui se tiendra dans le Salon d’honneur du Lycée, avec l’ordre du jour ci-dessous, le

VENDREDI 21 AVRIL 2017 à 19h00

En votre qualité de membre actif, je souhaite, avec tout le Comité, que vous veniez nombreux à cette Assemblée.

Au cas où une impossibilité nous priverait de votre présence, vous trouverez ci-dessous la formule concernant la délégation de pouvoir que nous vous demandons de nous retourner avant l’Assemblée afin d’assurer la validité de celle-ci.

En vous remerciant du bon accueil réservé à sa requête, le Comité vous assure de son entier dévouement.

La présidente : A. COLL-LORENTZ (1978-1985)

ORDRE DU JOUR

  1. Allocution de la présidente.
  2. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 20 mai 2016.
  3. Rapport moral.
  4. Rapport financier.
  5. Rapport de la commission de vérification des comptes, approbation des comptes.
  6. Renouvellement du Comité : élections.
  7. Questions diverses.
 Convocation AG 2017, pouvoir et rapport Moral    Téléchargez la convocation, le rapport moral et la délégation de pouvoir.

Délégation de pouvoir à renvoyer le cas échéant à
Amicale des anciens élèves JBSay, 11 bis rue d’Auteuil, 75016 PARIS

Articles plus anciens «